top of page
Bilan Carbons; GHG Protocol; GES; Net zero

Bilan Carbone

La méthode Bilan Carbone® est un outil pour mesurer et évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à une organisation, une entreprise ou une collectivité. Elle permet de comprendre l'impact environnemental des activités et d'identifier les leviers d'action pour réduire ces émissions.

Deveco dispose de la licence Bilan Carbone® V8.8 pour établir les bilans de tiers et est consultant agréé par Luxinnovation pour le programme d'aide étatique Fit4Sustainability.

La méthode

La méthode Bilan Carbone® repose sur une méthodologie rigoureuse qui prend en compte l'ensemble des émissions directes et indirectes de GES et permet déclarer les émissions selon la norme ISO 14069 et le GHG Protocol.

 

Les émissions directes (scope 1) du bilan carbone sont les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités de l'entreprise qui sont directement contrôlées ou possédées par elle. Cela inclut généralement les émissions provenant de la combustion de carburants fossiles dans les véhicules de l'entreprise, les équipements de chauffage, les fours, les chaudières, etc..

 

Les émissions indirectes (scope 2) du bilan carbone incluent généralement les émissions provenant de la production d'électricité, de chaleur ou de vapeur achetée par l'entreprise auprès d'un fournisseur externe. Les autres émissions indirectes (scope 3) résultent des activités de l'entreprisequi sont en dehors de son périmètre opérationnel direct. Cela inclut généralement les émissions provenant des matières premières, de la production de biens et services achetés, du transport des marchandises, de l'utilisation des produits vendus, des déchets générés et de la fin de vie des produits..

Déplacements visiteurs et client.png
stock-photo-lower-co-emissions-to-limit-global-warming-and-climate-change-concept-with-man
Bilan Carbons; GHG Protocol; GES; Net zero; scope 1 & 2; scope 3

Les étapes à suivre

  1. Définir le périmètre d'analyse en identifiant les activités et les postes d'émission à prendre en compte.

  2. Collecter les données nécessaires sur les consommations d'énergie, les déplacements professionnels, les achats de biens et services, etc.

  3. Analyser les données et calculer les émissions de gaz à effet de serre correspondantes.

  4. Identifier les axes d'amélioration pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en analysant les résultats obtenus et en prenant en compte les aspects économiques, techniques et organisationnels.

  5. Mettre en place des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en fonction des priorités identifiées lors de l'analyse.

  6. Suivre et évaluer les actions mises en place, en continuant à collecter des données et à réaliser des bilans carbone réguliers pour mesurer l'impact des actions entreprises et ajuster les stratégies en conséquence.

Les avantages d'un Bilan Carbone

Un bilan carbone peut offrir de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Identification des sources d'émissions

Le bilan carbone permet d'identifier les sources d'émissions de gaz à effet de serre d'une entreprise ou d'une organisation, ce qui peut aider à déterminer les domaines où des mesures d'atténuation sont nécessaires.

Améliorer la performance énergétique

Le bilan carbone peut aider à identifier les inefficacités énergétiques, à mettre en place des solutions plus économes en énergie, à améliorer les processus de production et de transport ou à réduire les déchets

Améliorer l'image de l'entreprise

la prise en compte des émissions de carbone et la mise en place de mesures d'atténuation peuvent améliorer la réputation de l'entreprise , car elle démontre son engagement en faveur de la durabilité environnementale. Cela peut également aider à répondre aux attentes des parties prenantes, telles que les clients, les investisseurs et les régulateurs.

Répondre aux réglementations

Les bilans carbone peuvent aider les entreprises à se conformer aux réglementations environnementales en matière de gaz à effet de serre. La future directive européenne sur les rapports extra-financiers (CSRD - corporate sustainability reporting directive) prévoit la publication obligatoire des émissions des GES sur les scopes 1, 2 & 3,  en accord avec la EU-taxonomie.

CO2 (4).png
fit4sustainability; subventions; bilan carbone, aides étatiques

Programme Fit 4 Sustainability

Ce programme d’accompagnement et de co-financement offre aux entreprises la possibilité de faire réaliser un bilan de l’impact environnemental de leurs activités, qui sera complété de différentes préconisations permettant d’aboutir à la réduction de cet impact environnemental.

L’aide est accordée sous forme de subvention en capital.

Entreprises visées

Ce programme s’adresse à toutes les entreprises qui ont un siège social à Luxembourg et qui exercent une activité économique à titre principal.

Coûts éligibles

Seuls les coûts de l’étude menée par le(s) consultant(s) sont éligibles. 

Deveco est un expert en conseil bilan carbone accrédité par Luxinnovation pour le programme Fit4Sustainability.

Cofinancement selon taille d'entreprise

  • 70% pour les petites entreprises

  • 60% pour les moyennes entreprises

  • 50% pour les grandes entreprise

Plus d'informations sur 

ou sur

bottom of page